Malgré le temps fabuleux de ce début d’automne montréalais, c’est dans le lounge vitré de son building (avec vue sur le Pont Jacques-Cartier) que Van Hechter tient à me rencontrer, en m’expliquant qu’il souffre de terribles allergies, au point de ne pouvoir rester à l’extérieur que 30 minutes à la fois… Comme toujours il est souriant, le soleil plombe sur nous et ses yeux bleus intenses (ou sont-ils violets? ou gris-bleus?) sont encore plus dévastateurs dans cette lumière intense. Sa façon de se mouvoir, sa voix légèrement cassée, son accent très particulier qui oscille entre la France et le Québec en passant par quelques exclamations anglophones, sa silhouette de danseur- musclée et ultra-mince- fascine. Tout de lui est exotique. Et, j’avoue ne pas être immunisé à son charisme en m’asseyant devant lui pour lui poser mes questions…
Tu souffres d’allergies depuis combien de temps? Ça doit être chiant, pour un chanteur!
– Écoute, c’est chiant de chez chiant de chez chiant: depuis l’enfance! De la fin août au premier gel, si je ne m’enferme pas, je développe des inflammations qui ressemblent plus à un virus qu’à des allergies: fièvre, amygdales en feu, étourdissements, faiblesses. J’ai d’ailleurs longtemps pensé que j’étais grippé non-stop à chaque automne. Mais non: suffit de ne pas sortir. C’est particulièrement moche les années où il fait beau. D’ailleurs, lorsque mon horaire le permet, je m’évade en bord de mer à cette période (la maudite plante ennemie ne pousse pas autour des eaux salées). Mais, en ce moment je suis tout dévoué à l’Orage, au ”Funk-à-Folies”, au nouveau single. Pas le temps de fuir!
Donc, le 17 octobre, avec DJ Ben Radcliffe, tu fais un ultime ”Funk-à-Folies” pour l’année 2025 à la brasserie urbaine, Le Rebel (resto adjacent au Sky). À quoi peut-on s’attendre?
– Le ”Funk-à-Folies” avec Ben: une de mes soirées préférées! On y passe des hymnes funk, j’anime des jeux, on a Aty (ma pin-up préférée) qui batifole avec les spectateurs, naturellement je chante mais de façon sporadique… Et comme ça a lieu dans un resto qui sert du ”easy-food”, ados et enfants y trouvent leur compte. J’ajuste les concours, d’ailleurs, quand je vois qu’on a des jeunes en salle. Je veux qu’ils aient autant de fun que les adultes!
Et, le soir du 17 je profiterai de l’occasion pour ”inaugurer” sur scène la nouvelle chanson que nous lançons, Eryck Wyseman et moi: ”Boy Problems”, un peu plus tard dans le mois! J’ai très hâte.
Parle donc de tes ”Ennuis de garçons”, justement…
– Hahaha! Ben je n’en ai pas en ce moment puis que je suis célibataire! La grosse paix! No ”Boy Problems” right now!
C’est une chanson qui parle des relations ouvertes, et du fait que l’ouverture peut être à la fois signe de grande santé ou de toxicité, selon les raisons sou jacentes. Lorsque saine, l’ouverture peut être une preuve de grande confiance. En revanche, lorsque l’étiquette ne sert que de prétexte à ne pas s’investir totalement je dis: QUITTEZ AU PLUS SACRANT! Et, c’est ce que j’ai fait, à un moment, dans une situation très particulière.
Wow! Étais-tu amoureux?
– Non. Mais j’aurais pu être en voie de le devenir. Et j’étais prêt, de mon côté, à voir où l’aventure pouvait mener. Tu sais, je donne toujours la chance au coureur. Je ne suis pas cynique: j’ai espoir- un espoir qui n’est pas naïf, mais tout de même. Sauf qu’après plusieurs nuits à rentrer chez moi en me sentant laid, triste, pas digne d’investissement réel;- je me suis rappelé que je valais mon pesant d’or et que ceux qui m’avaient réellement aimé dans le passé élevaient mon âme plutôt que de la miner. On ne doit pas rester lorsqu’on n’est pas apprécié à sa juste valeur! Et d’ailleurs: pas tout le monde peut comprendre ce que l’on vaut réellement. Nous en sommes tous à de différents stages dans la vie.
Tu t’ouvres encore plus que d’habitude, est-ce que je me trompe? Ton dernier lancement remonte à 2024. ”Boy Problems” a donc été en incubation plus longtemps que la majorité de vos autres chansons, à Eryck et à toi…
– En fait je m’ouvre totalement depuis ”Hot Damn”, sauf que dans ”Boy Problems” il y a des couplets en français donc ça se remarque peut-être plus? Oui! Incubation super lente! Eryck Wyseman m’a envoyé la progression d’accords à la fin de 2023! D’abord ça devait être un duo avec un artiste du Québec que j’adore et c’est en fait lui que j’avais en tête comme contrepartie en écrivant le texte (nous comparions nos échecs amoureux), quand ça n’a pas marché (les horaires- on est toujours sur une patte pi sur une autre) j’ai trouvé quelqu’un d’autre mais au final j’ai transformé la chanson en solo! Et je suis content de la tournure des événements: j’aime le résultat.
Tu es vraiment l’un des hommes les mieux stylés de tout le Québec. Je me permets de le dire parce que quand on va à un de tes shows, on ressent une sorte de facteur ”WOW” qui peu d’artistes de chez nous ne génèrent. En amour, je t’imaginerais avec quelqu’un dont le look est tout aussi pointu. Me semble que ça s’peut pas, un Van en couple avec une personne dont l’allure n’est pas exceptionnelle.
– Hah! Ça c’est un commentaire que jamais personne ne m’a fait jusqu’ici! Tu sais quoi? Je me fous totalement de la façon dont mes amours s’habillent! À 20/30 ans je t’aurais dit autrement parce qu’à ces âges on est encore très préoccupé par ce que les gens pensent… Mais vraiment aujourd’hui, ce n’est pas ça que je regarde. En fait il me faut un corps athlétique (peu importe la morphologie- de super baraqué à ultra-mince et sec), une intelligence globale (donc émotive, aussi), de l’humour à profusion (criss si on ne rit pas dans la vie, c’est long longtemps) et je porte toujours attention à la structure du visage ”Vieillira-t-elle bien??” À partir de là si la personne s’habille tout croche: pas grave. Je me souviens d’ailleurs que lorsque mon mari allait aux Gémeaux pour le boulot, c’était moi qui prenait en charge sa garde robe le temps d’une soirée, tant il n’avait aucune idée de la façon dont il devait s’habiller. Je lui trouvais un look et pour lui c’était comme un déguisement d’Halloween! Il entrait totalement dans le jeu. À chaque année il se faisait dire qu’il était l’un des plus beaux à la cérémonie!
J’aime bien cette idée ”Van se fiche de la façon dont ses amours s’habillent”! Encore une surprise!
Mais revenons au nouveau single, le 26 octobre tu quittes lancer ”Boy Problems” à NYC, avec les parties en français??
– Je refuse de transformer la chanson! Les parties en français la rendent plus émotive, plus romantique! En plus, les New Yorkais aiment notre langue: dans Central Park, dans plein de petits bars- on entend du français partout.
Je ne me suis jamais excusé d’écrire en anglais lorsqu’on s’attendait de moi que je chante en français, l’inverse est aussi vrai: si j’ai senti des couplets en français- je ne les traduirai pas.
Liens pertinents…
Billets pour le ”Funk-à-Folies’ du 17 octobre:
https://lepointdevente.com/billets/7ax251017001
”Hot Damn” sur Youtube:

