Notre Van Hechter à nous, le connaissez-vous? C’est le français-géorgien qui arpente les rues de Montréal, arborant un sourire éblouissant, saluant presque tout le monde sur son chemin… Vous savez bien: ce gars super stylé même pour aller au gym, vêtu de vestes de motard et d’écharpes en vison, à la moustache très noire- qu’il portait d’ailleurs bien avant que ce ne soit revenu en vogue. Il vous parle parfois en anglais, parfois en français plutôt français pour tout-à-coup lancer du vrai gros québécois par surprise?? Ben lui, c’est notre Van Hechter. Il chante de la pop underground, anime des soirées à la fois ludiques et glamour entouré de DJs et d’artistes fous. Au cours des dernières années il s’est produit à Paris, à New York. Il a eu des numéros 1 à Chicago, à Miami… Il est passé par Palm Springs et s’est fait remarquer par les californiens… Me suis entretenu avec lui pour discuter de tout ce qu’il préparait dans les mois à venir. Suis pas mal certain que vous allez l’aimer autant que moi!
– Tu déstabilises au début. Quand on ne te connait pas, on peut t’adorer d’emblée ou se demander si t’es pas une bibitte sortie d’une bande dessinée… Tu parles à tout le monde, tu souris toujours, t’as comme zéro gène…
Ouais c’est vrai que ma manière d’être peut sembler bizarre auprès de personnes plus réservées… Et c’est vrai que certains se méfient carrément de moi, de mes sourires. Je trouve que c’est bien triste pour eux. Imagine le niveau de cynisme envers la race humaine: on te sourit et tout de suite ta réaction est de te braquer! Quelle horreur! Pi qu’est-ce que tu veux, même quand j’ai 1000 souçis et que je ne vais pas bien, je trouve toujours le moyen d’être de bonne humeur: chui d’même! Tant pis pour ceux que ça agace! Faut dire aussi que quand un truc ne fait pas mon affaire, ça se voit tout autant.
– Ton style est très à toi. Tu es élégant mais toujours avec un ”edge” comme on dit. Dans toutes les interviews on te parle de ton look!
J’ai le même look depuis que j’ai 19 ans. J’ai toujours aimé porter des habits super chic avec des bottes de rock star, des bagues en tête de mort et des foulards à paillettes. J’ai toujours recyclé les visons qui appartenaient à ma mère pour les porter avec des vestes de motard: j’aime casser les styles. Et je m’amuse comme un fou à imaginer mes outfits!
– Tu oscilles entre l’anglais, le français de France et du gros québécois sans même broncher. Ça vient d’où, ça?
Hahahahah! Papa était français et je suis allé dans un lycée très élitiste, donc ma formation de base est française. Maman parlait surtout anglais à la maison, et son père (grand-papa) ne s’adressait à moi qu’en anglais. Ma réelle découverte: la culture québécoise, qui est survenue plus tard, vers 20 ans. Tout-à-coup je lisais du Tremblay, je regardais La Ptite Vie… Par un soir d’errance, je suis tombé sur Mado! Coup de foudre! Addiction! OMG que j’ai donc aimé mes milliers de soirées à aller voir Mado. Je l’étudiais sans m’en apercevoir: ses références, ses blagues. J’ai été un grand spectateur avant de devenir showman.
– Ton plus récent album ”Hot Damn” est vraiment très bon: as-tu des chansons à pousser en 2025?
Merci merci merci! De l’album ”Hot Damn”, mon associé (Eryck Wyseman) et moi aimerions promouvoir ”No Answer’s Not An Answer”, puis un duo avec le DJ du Stonewall Inn ”From Love To Love To Love” sorti il y a quelques mois… Par le passé j’ai eu de la chance à Chicago, certains singles sont devenus #1 sur des palmarès radio. C’est donc là qu’on va d’abord envoyer la chanson.
Aussi, je prépare un duo avec un gars que j’aime que personne en tant qu’artiste, en tant qu’humain… Il est très connu dans son domaine mais personne ou presque ne le soupçonne de savoir chanter. Il va en surprendre plus d’un! J’ai très hâte au lancement.
– Tu reprends aussi ta mensuelle ”Funk-à-Folies” au Rebel. Peux-tu m’expliquer le concept?
J’ai toujours aimé les ”Supper-Clubs” où l’hôte chante et batifole avec l’audience tout en présentant des numéros variés. On ne fait plus ça. Mon ”Funk-à-Folies” est une version revampée, modernisée du ”souper-spectacle” des années 1950, sur fond de musique funk, histoire de mélanger les décennies! L’équipe de base: DJ Ben Radcliffe et moi, avec comme semi-résident, le fantastique Matt Ryan qui nous fait des acrobaties folles. En plus, j’ai toujours un ou deux invités spéciaux: soit d’autres chanteurs, ou des danseurs, ou des comiques… Puis, j’organise des concours ludiques. Le prochain aura lieu le 15 février. J’espère qu’on aura du monde pour la St-Valentin! Bon et tant qu’à être à Montréal pour un bout: je planifie d’autres soirée un peu partout en ville.
– As-tu un Valentin?
Une année, en Floride, j’en avais 5! J’étais fatigué le lendemain, j’te dis pas. Cette année, disons que je sais qui je vais texter en me réveillant le matin du 14! Sinon, tous ceux qui viendront aux Funk-à-Folies le 15 février seront mes valentines/valentins! Je l’ai souvent dit: au final mon plus grand amour aura été celui relié à la musique et à la scène.
– Tu m’fais tellement rire… C’est la façon dont tu lances les phrases. T’es vraiment un showman: t’as le sens du punch. Bon, et tant qu’à parler d’amour: as-tu un ”type”? Il te faut quoi pour être amoureux?
Oui, j’ai un type. Un type un peu atypique mais quand même un type… L’âge, la race, le statut social, le niveau d’éducation: rien à foutre! En revanche: il faut que le gars soit sportif, très en forme, il faut qu’il ait une grande intelligence émotive et surtout qu’il ait de l’humour! Bout d’viarge que j’peux pas passer une journée sans rire! Tu sais que je suis déjà resté avec une fille pendant 4 ans juste parce qu’on riait tellement que je n’arrivais pas à quitter??
– OMG et c’est comme ça que tu finis l’entrevue! Avec un punch final qui me donne envie de te poser une toute nouvelle série de questions!
Tu me rappelles quand tu veux! Hahahah! T’as mon numéro!
Liens pertinents:
Billets ”Funk-à-Folies”: https://www.eventbrite.ca/e/funk-a-folies-edition-st-valentin-tickets-1208834820489
Hechter Musique: https://qrfy.io/p/kW_QHaFsk8?

